Un blogue fait par et pour les élèves du collège Marcel Aymard, pour leurs amis, leurs parents et tous ceux, curieux et bienveillants, qui ont envie de découvrir ce que rêvent, pensent, sentent... et écrivent les jeunes plumes.

Ballades I Tendres alarmes

Ballade de la Terre

 


Âmes terriennes !
Mes riches cascades, 
Mes hautes montagnes, 
   Mes riches forêts feuillues,
Se sont transformées en maisons, boulevards et rues.
Et toute la journée il y a vacarme, pollution …
Plus de fleurs ni de papillons !
Que plus personne ne puise dans mes ressources.

Âmes terriennes !
Mes amis les nuages,
Se plaignent d’un mauvais air !
Ma douce neige,
N’espère plus retomber chaque hiver !
Que plus personne ne puise dans mes ressources.

Âmes terriennes !
Les humains rêvent, chantent …
Les animaux naissent, vivent et puis s’éteignent.
Ne me demandez plus de mes richesses !
Ne me brisez plus !
Que plus personne ne puise dans mes ressources.




Ballade d'un bonhomme de neige




Cher soleil, toi qui nous surveilles,
Ne sois pas méchant envers nous.
Je fonds sous ta chaleur vermeille.
Mes membres s'appitoient, fondent et coulent partout.
Pitié ! dans ma saison, reste en veille

Je suis froid et fragile, soleil !
J'ai une jolie écharpe au cou,
J'ai un bonnet couleur groseille,
J'ai sur moi des boutons de cailloux.
Pitié ! dans ma saison, reste en veille.


J. L. et L. T. (Cinquième)

Ballade des requins



Vous les humains qui nous chassez
Et qui nous tuez sans pitié
Vous polluez nos eaux
Sans rien nous demander
Nous somme la terreur des océans
Vous êtes notre terreur
Nous fuyons les humains
Nous fuyons le danger
Arrêtez de nous tuer
Et laissez-nous notre liberté


Admirez notre beauté
Et notre vitesse inégalée
Vous êtes les maîtres de la terre
Mais pas les maîtres de nos mers
Nous sommes terrifiés
A l’idée d’être à vos côtés
Laissez-nous en paix
Nous ne sommes pas votre danger
Arrêtez de nous tuer
Et laissez-nous notre liberté
vous serez remerciés.

Antoine (Cinquième)



                                               Ballade du chat



                 Famille qui veillez sur moi,
                 Qui m'avez recueilli un soir d'hiver,

                 Vous qui me soignez,

                 Prenez toujours soin de moi,

                 Ne m'abandonnez jamais.

                 Vous me nourrissez,

                 Me faites des câlins,

                 Vous m'appelez le soir quand il fait froid,

                 Et j'accours en miaulant de reconnaissance.
                 Je vous aime et je prie pour que toujours vous soyez ma famille.

L. T. ( Cinquième)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre commentaire ici ! (La critique est bienvenue, mais seuls les commentaires respectueux du travail fourni et de la jeunesse des contributeurs seront affichés.)