Un blogue fait par et pour les élèves du collège Marcel Aymard, pour leurs amis, leurs parents et tous ceux, curieux et bienveillants, qui ont envie de découvrir ce que rêvent, pensent, sentent... et écrivent les jeunes plumes.

Drôle de journée pour M. Télécom, par Justine


Personnages
M. Télécom
Marcel, vieux paysan
Azanor, jeune précieux égaré au XXIème siècle





Scène 1 :
Marcel, M. Télécom.
Marcel : Excuse Junior, tu peux me réparer mon engin à papottes ?
M. Télécom surpris : "Engin à papottes" ?
Marcel lui montre le téléphone.
M. Télécom: Hmm… laissez-moi voir. J’suis sorry mais votre téléphone sans fils Bi-Bop de 1991 ne s’répare pas. Les pièces existent plus. Faut qu’vous en achetiez un autre.
Marcel : Ben, montre-moi, Junior c’que t’as en magasin.
M. Télécom: Vous voulez quel genre ?
Marcel : Ben, genre, truc où l’on parle.
M. Télécom: Vous avez celui-ci.
M. Télécom s’approche d’un téléphone sans fonctionnalités.
M. Télécom : Celui-là n’a que la box vocale. L’on ne peut que textoter et téléphoner.
Marcel : Textoter ???
M. Télécom : Envoyer des SMS.
Marcel : Tu veux dire envoyer des MAF : messages avec fautes. Et t’aurais pas un truc plus moderne pour Ginette ?
M. Télécom perplexe : Si vous voulez j’ai celui-là : branché sur le réseau 95G+++, sa caméra a 12 milliards de pixels, a every applis, est tactile. C’est le « must »  des news hightech. Admiratif. C’est LE super Iphone LB.3.0 . Mais si vous voulez le dernier modèle sorti par strawberry, il vous faudra attendre, il l’ont bientôt fini mais y zon pas encore mis les beugs.
Marcel : S’tu dis qu’le machin parleur n°1 c’est l’plus facile. J’vais l’prendre car pour Ginette, n’envoyer que des MAF et m’appeler pour la soupe ça suffit.
M. Télécom : Vous avez en cadeau un kit main libres.
Marcel : Hein, qu’est-c’tu dis Junior ? J’ai mon appareil audio qui vient de tomber en panne.
M. Télécom, un peu plus fort : Vous avez en cadeau un kit main libres.
Marcel : Un chemin libre ? J’savais pas qu’y avait des embouteillages.
M. Télécom, criant presque et exagérant l’articulation : Un kit main libres pour écouter la music !
Marcel : Ah ! Un cagibi à bruit en cadeau pour Ginette. C’est gentil ça Junior.
M. Télécom : M. vot’phone sera prêt dans une grosse semaine car notre a-mac qui enregistre les commandes est en panne.
Marcel : Et ben t’es un peu feignasse, Junior ! Onze semaines car t’es en panne sur ton hamac !!!
M. Télécom, très énervé : J’ai dit dans UNE semaine !!!
Marcel : Alors, à la semaine prochaine.
M. Télécom : Bye !
Marcel tout bas : Moi je dis qu’Junior devrais retourner à l’école car tous ces anglicismes, ça m’donne le tournis et puis j’ai toujours pas compris cette histoire d’hamac. Bon, faut que j’y aille, Ginette m’attend.
Marcel sort de la boutique.
Scène 2 :
Azanor, M. Télécom.
Azanor : M. Télécom ! Je vous cherchais pour que vous me donnassiez des renseignements sur le dernier pigeon qui transporte les mots doux et les querelles. 
M. Télécom : Comprend pas.
Azanor : Sur le postier des conversations que vous intitulez plus communément Iphone LB4.0 .
M. Télécom : Ah ! Mon pauvre gars…
Azanor : Pauvre, moi ? Je suis un critique dont les commentaires ne sont réservés qu’à ma personne relativement aux livres numériques racontés sur le dernier a-mac. Je suis TOUT sauf un "pauvre gars" !
M. Télécom mal à l’aise : Monsieur, calmez-vous. Je disais pauvre gars car le dernier Iphone LB4.0 n’est pas encore sorti. Ils y ont pas encore mis les beugs.
Driiiing ! le téléphone d’Azanor sonne.
Azanor : Veuillez excuser ma personne. Oh ! Ma très chère Marie-Camille, Antoinette, Marguerite, Anne Catherine, Joséphine, Gertrude, je vous disais que j’aimerais travailller dans le monde littéraire, pouvoir mettre mon talent au service d’œuvres émotives, à rendre tristes mes passionnés, à exacerber leurs colères et à les  révolter. Je m’excuse auprès de votre personne, je suis dans la volière des pigeons voyageurs, je dois donc me retirer de notre correspondance.
M. Télécom : M., si vous cherchez un job où vous pouvez donner des émotions, faire pleurer et s’énerver vos lecteurs et surtout les révolter, postulez chez strawberry pour écrire les messages d’erreurs de new Iphone LB4.0.
Azanor, en ignorant la remarque de M. Télécom : Quand la date de sortie du nouvel Iphone LB4.0 est-elle prévue mon cher ?
M. Télécom : Dans 48 mois. Si vous voulez, j’ai d’autres phones dans mon shop.
Azanor : Je remercie infiniment votre personne mais je préfère attendre car selon je considère que les beugs sont essentiels chez une lettre numérique sonore. C’est ce qui fait la réussite d’un tel pigeon.
M. Télécom : Si vous l’dites. Moi, j’ préfère quand y a pas de beugs mais chacun ses goûts.
Azanor : Je vous salue mon ami.
M. Télécom : Bye !
Azanor, tout bas et révolté. "Bye " ? Il est vraiment incongru de s'adresser ainsi à une personne de ma qualité !
Azanor sort de la boutique.
M. Télécom, seul dans sa boutique : Y a vraiment des gens chelous avec leurs langages. Y a des jours où j’ferais bien de rester couché, moi !!!

1 commentaire:

  1. Très drôle la "farce" ces jeunes ont beaucoup d'humour , ridiculiser ainsi le dieu téléphone , d'autant plus qu'actuellement seul un philosophe se permet de dire qi'il n'a pas de "portable et alors !!!!!!!!!! quel scandale !!!!!

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre commentaire ici ! (La critique est bienvenue, mais seuls les commentaires respectueux du travail fourni et de la jeunesse des contributeurs seront affichés.)