Un blogue fait par et pour les élèves du collège Marcel Aymard, pour leurs amis, leurs parents et tous ceux, curieux et bienveillants, qui ont envie de découvrir ce que rêvent, pensent, sentent... et écrivent les jeunes plumes.

Un conte :" L’âne de Brême "



      

            Il était une fois un homme dont l’âne, durant de longues années, sans jamais se fatiguer, avait porté les sacs au moulin.
            Cependant, les forces de l’animal finirent par décliner au point qu’il devint de moins en moins capable d’accomplir sa tâche. Son maître songea alors à se débarrasser de cette bouche devenue inutile, mais l’âne, sentant que le vent avait tourné, s’enfuit.
            L’âne s’était enfui depuis déjà deux jours et ne savait pas où aller. Alors il décida d’aller toujours tout droit. Il arriva devant un ruisseau et se mit à boire. Tout d’un coup il s’arrêta et tendit l’oreille. C’était le meunier qui criait : « Sale âne, je vais t’apprendre à t’échapper comme ça ! ». L’âne prit peur car il savait que le meunier était armé d’un fusil. Alors il partit, en galopant.
            Il arriva à Brême après avoir encore marché pendant plus de deux jours. Mais il n’eut pas le temps d’entrer en ville car il se fit capturer par cinq musiciens qui lui dirent : « Bonjour petit âne ! C’est toi l’âne du meunier de la ville d’à côté ? 
- Hihan ! Oui !! Hihan ! répondit l’âne.
- Es-tu au courant que ton maître donnera une rançon à celui ou à celle qui lui ramènera son âne au plus vite ? lui demandèrent les musiciens. »
            L’âne répondit que non, et il leur demanda s’ils allaient le dénoncer à son maître. Ils lui répondirent que non car il pourrait leur être utile pour porter leurs instruments.
            L’âne était heureux mais également triste car ce qu’il voulait, lui, c’était ne plus jamais rien porter. Alors il décida de partir discrètement pendant la nuit…
            L’âne fit alors une étrange découverte. Il découvrit une licorne et il en tomba aussitôt amoureux. La licorne était blanche avec une crinière et une queue brunes.  Il la suivit et au bout de quelques kilomètres, elle se tourna vers l’arbre où venait de se cacher l’âne. Il était ridicule car l’on voyait tout son corps sauf sa tête. La licorne lui dit : « Montre-toi, je t’ai vu. ». L’âne se montra et la licorne lui demanda qui il était et pourquoi il l’avait suivie. L’âne lui répondit qu’ils feraient un si beau couple que mère Nature avait décidé de les marier.
            Et ils eurent beaucoup de licornânes et vécurent heureux jusqu’à la fin des temps…
http://www.coloriage-a-imprimer.net/albums/Coloriage_licorne/coloriage_licorne_et_fleurs.gif
Eva  (Sixième)                                                          


1 commentaire:

Merci de laisser votre commentaire ici ! (La critique est bienvenue, mais seuls les commentaires respectueux du travail fourni et de la jeunesse des contributeurs seront affichés.)